Cette année, la formation en entreprise s’est vue influencée par différents processus de changement et par la transformation digitale. Pour les entreprises et les professionnels, la « nouvelle normalité » a supposé de nombreuses modifications, de sorte que l’année 2021 devrait être synonyme de travail et de collaboration à distance. Si, vous aussi, vous souhaitez savoir ce que l’avenir de la formation nous réserve, voici les tendances les plus importantes que nous avons identifiées :
A mesure que les nouvelles technologies se développement, il est devenu possible d’utiliser un nouveau type de plateforme d’apprentissage plus interactive afin de répondre aux attentes d’un nombre grandissant d’apprenants. Les formations virtuelles animées par un formateur sont aujourd’hui de plus en plus populaires.
Choisir de mettre en place de l’adaptive learning c’est permettre à ses collaborateurs d’aller plus loin dans leur formation en mettant en face de leur profil une formation vraiment adaptée. Cette méthodologie va permettre de les guider dans leur recherche et de ne plus se sentir perdu face à l’immensité des possibilités de formation.
Plus besoin de le prouver, la formation professionnelle améliore les compétences des collaborateurs et développe la compétitivité de l’entreprise.
Les entreprises se concentrent aujourd’hui davantage sur l’expérience de l’employé et montrent une volonté d’attirer et de retenir les meilleurs talents.
A mesure que la génération Y rejoint progressivement les effectifs des entreprises, les employés tendant à imaginer un environnement de travail plus ludique et stimulant, mieux adapté à leurs besoins – ceux de l’apprenant moderne. La formation professionnelle d’aujourd’hui n’utilise pas les nouvelles technologies comme un gadget pour attirer les curieux, mais comme un outil visant à faciliter la vie des employés.
Dans les entreprises, les recruteurs s’intéressent de plus en plus aux soft skills. Il s’agit de qualités comme la flexibilité, la capacité à travailler sous pression, l’esprit d’équipe, etc.
Former les managers et les employés aux compétences dont ils ont besoin pour raviver la motivation, revaloriser la cohésion d’équipe, revoir les modes de collaboration, développer la résilience et assurer le bien-être en entreprise… voilà un vrai défi pour les entreprises !
L’évaluation des actions de formation devient alors stratégique pour l’organisation. Elle permet de mesurer l’efficacité des dispositifs de formation mis en place. tendance-formation-evaluation Afin de mesurer l’impact de l’action de formation, on calcule généralement la différence entre les objectifs déterminés en amont et les résultats obtenus.
Une chose est sure aujourd’hui : vous n’avez pas d’autre choix que d’accepter ces changements et de partir à la conquête de l’entreprise moderne, qui ne se limite plus aux quatre murs d’un bureau, mais s’étend à tout endroit susceptible de bénéficier d’une connexion internet.