Comment la crise Covid révolutionne la formation à distance

Shape Image One
Comment la crise Covid révolutionne la formation à distance

La crise sanitaire a mis à mal de nombreux secteurs professionnels. Face à une hausse grandissante du chômage, la formation continue s’avère être un des leviers les plus efficaces pour assurer le maintien de l’employabilité dans un contexte d’incertitude.

Gage d’efficacité et de flexibilité à moindre coût, cette nouvelle philosophie contribue progressivement à redessiner le futur de la formation professionnelle.

Une transformation radicale des besoins en formation

Même si les formations traditionnelles demeurent une solution nécessaire dans certains cas précis, il est à prévoir que le e-learning et la formation à distance continueront de prendre une place de plus en plus importante dans les besoins de formation des entreprises et ce, même lorsque la présente pandémie sera derrière nous.

Une adaptation de l’offre de formation indispensable

Face à cette transformation de la demande, l’offre va devoir s’adapter au plus vite. Les organismes qui ont pris le parti de choisir le chômage partiel vont à la rencontre de mauvaises surprises à la rentrée. Les nouveaux entrants qui frappaient à la porte depuis déjà quelques années seront enfin entrés, ceux qui étaient déjà bien en place et qui auront mis les bouchées doubles pour se transformer seront prêts à se frayer un nouveau chemin.

Le distanciel multiplie les possibilités de la formation

La crise a fait prendre le tournant de la formation distancielle à de nombreuses entreprises. Beaucoup d’entre elles ont à cœur dans cette période de préserver leurs salariés et de limiter les risques inutiles. De leur côté, les apprenants, autrefois réticents au tout à distance ont apprécié l’expérience des formations en ligne. En contraignant les différents acteurs du secteur, la crise sanitaire a paradoxalement créé de nouvelles habitudes de formation en ligne.

Conclusion

En plein essor, le e-learning s’impose de plus en plus comme l’avenir de la formation professionnelle : moins coûteux, flexible, modulable… il présente de très nombreux avantages ! Et malgré quelques limites (certains métiers ou compétences ne peuvent être, pour l’instant, enseignés complètement à distance : le secteur de la santé, les métiers manuels), il a aujourd’hui la faveur de nombreux acteurs de la formation !