Bien qu’il s’installe dans nos sociétés comme un véritable facteur de compétitivité pour les entreprises, le digital est encore peu présent dans le domaine de la formation et cela peut s’expliquer notamment par le fait que les structures ignorent, pour beaucoup d’entre elles, comment réussir leur stratégie digital learning. Vous vous demandez sûrement quelles sont les bonnes pratiques dont on peut s’inspirer ? Quelles sont les questions à se poser lorsqu’on l’on souhaite réussir sa stratégie digital learning ? Voici 4 clés qui vous permettront de répondre à ces problématiques et réussir la transformation digitale de vos formations.
Aujourd’hui, il y a tellement d’informations et de contenus pédagogiques sur la toile qu’il est difficile de se différencier en tant que formateur. Pourtant, si vous souhaitez accrocher votre cible, vous devez vous démarquer. En ce sens, l’accompagnement que vous allez proposer peut constituer votre valeur ajoutée.
Durant la formation, l’apprenant doit rester actif pour s’engager. Il faut alterner les apports théoriques et les exercices pratiques mais aussi varier les formats (e-learning, quizz classe virtuelle, présentiel). Mais il faut aussi penser à préparer l’avant formation et l’après afin de garantir une expérience motivante sur la durée.
Identifiez vos objectifs quant à la digitalisation de vos formations : sont-ils purement pédagogiques ou sont-ils également liés à un besoin de communication ? Identifiez si certains de vos sujets ou besoins en formation ont un enjeu majeur ou supérieur dans votre structure (communication interne, formation client, intégration de nouveaux arrivants etc.) et concentrez vos efforts sur cette formation, l’impact sera d’autant plus important.
Enfin, et c’est peut-être le conseil le plus important de la liste. Si vous ne devez en retenir qu’un seul, retenez celui-ci : NE vous laissez PAS impressionner par la technique ! Je sais que c’est parfois le stress principal des formateurs. Et pourtant, à l’heure actuelle, je peux vous assurer qu’il est plus simple (et gratuit) que jamais de mettre en place une plateforme E-Learning.
Les clefs pour une formation digitale réussie sont désormais entre vos mains. En définitive, mettre l’humain au cœur de votre projet de digital learning est le conseil principal que vous suggère THE NEXT, afin de réussir pleinement dans vos projets !